Le 31 août des troupes anglaises arrivent à Nantes.
Elles resteront dans la région, à Saint-Nazaire surtout où elles installent l’essentiel de leurs infrastructures, jusqu’au 5 novembre.
A leur intention, Maurice Schwob édite une version anglaise du Phare, intitulée The Beacon, du 7 septembre au 10 octobre.
Le Phare du 10 septembre s’en explique auprès de ses lecteurs:
« Le passage des soldats de la Grande-Bretagne dans notre ville y a jeté une note pittoresque faite de curiosité et de sympathie. Ces beaux gaillards, tout de kaki vêtus, ont conquis la population par leur robuste prestance et aussi par leur franche cordialité, ils ont été accueillis non comme des étrangers, mais comme des frères d’armes…
« Nous avons fait à leur intention l’édition anglaise du Phare. Outre les articles si unanimement appréciés de notre directeur, qui raffermissent leur confiance inébranlable en la victoire, nous avons traduit pour eux toutes les dépêches officielles, toutes les informations saillantes qui ont la guerre pour sujet…
« La faveur immédiate qu’a rencontrée près d’eux notre English Edition nous a montré à quel point nous avons dû les satisfaire… Nous en sommes particulièrement heureux. Nous le serons davantage encore si cette attention contribue à leur laisser dans l’esprit un souvenir durable, qui leur donne le désir de revenir, plus tard, dans la grande ville où les nécessités de la guerre les conduit aujourd’hui. »