Pour entretenir le moral de l’arrière, outre le « mensonge patriotique » sur la situation militaire, la propagande use et abuse de quelques thèmes (l’Allemand barbare, le soldat français héroïque, l’ennemi épuisé) qu’elle décline dans les journaux sous différentes formes.
Le 22 octobre Le Phare publie un article intitulé : « Tout va mal pour eux – Leur moral est brisé, leur armée fond ».
La veille, Le Populaire a publié, comme il le fait souvent, la lettre d’un soi-disant combattant breton dont voici quelques extraits :
« Chère grand-mère, tante, cousins et cousines,
« J’ai reçu votre lettre qui m’a fait grand plaisir. Je suis toujours en bonne santé et le courage ne me manque pas. Je ferai mon devoir jusqu’au bout. J’ai assisté à un combat qui a duré plusieurs jours dans la région du Nord. Tout le … est revenu avec seulement 3 blessés. S’ils avaient été bon tireurs et s’ils avaient eu des canons comme les nôtres, nous serions tous restés sur le terrain. Nous avons reçu au moins 200 obus, mais pas un ne nous a fait du mal, ils éclataient tous trop haut, les balles nous tombaient dessus sans aucune force…
« Nous avons été félicités pour notre sang-froid et notre belle conduite au feu. En revanche nous leur avons fait des ravages terribles… Enfin j’ai toujours confiance et je crois à la victoire française. Nous faisons tout, nous allons au devant de la mort, nous saurons l’affronter, notre vie appartient à la France.
X… »