Le Phare du 27 octobre publie ce communiqué :
« Le général commandant la 11e région décide qu’à l’occasion de la fête des Morts, les cimetières militaires seront fleuris et pavoisés.
« Chaque dépôt formera une délégation d’au moins cinquante hommes par compagnies avec tous les gradés et officiers disponibles. Cette délégation sera conduite au cimetière et arrêtée devant les tombes. Là, le chef, en quelques paroles chaudes et vibrantes célèbrera l’héroïsme de ceux qui ont donné leur vie pour la Patrie.
« Les tombes des soldats morts des suites de leurs blessures seront l’objet d’une décoration particulièrement brillante et pavoisées aux couleurs nationales. La cérémonie devra revêtir un aspect bien caractérisé de Fête patriotique, dont toute idée de tristesse sera écartée, de façon à exalter le sentiment si naturel et si français, que nous éprouvons tous, de profonde admiration et d’envie pour ceux qui ont eu l’honneur de tomber pour la France. »
Le lendemain, c’est le maire de Nantes qui, dans les journaux, invite ses concitoyens « à se rendre en grand nombre le 1e novembre, fête de la Toussaint et le 2 novembre, fête des Morts, au cimetière de la Bouteillerie, pour apporter sur les tombes des soldats, glorieuses victimes de la guerre, l’hommage de leur reconnaissance et de leur admiration. »
Le mois précédent, dans le cimetière de la Bouteillerie, la municipalité avait concédé, à côté de la section réservée aux soldats français une autre section réservée aux soldats britanniques.