jeudi, 31 décembre 1914

« Impressions de fin d’année »

Les journaux nantais tiennent à terminer l’année sur une note optimiste.

 

Le Populaire, après un long silence sur le front français frappé d’atonie, s’y intéresse enfin le 30 décembre, titrant : « Notre progression est lente mais sûre et méthodique ».

Le lendemain, dans son éditorial intitulé « Impressions de fin d’année », Gaston Veil bouscule encore une fois la vérité pour ne pas décourager les Nantais :

« La lecture du document officiel qui relate les principaux faits de guerre du 16 au 24 décembre nous permet de terminer l’année sur une excellente impression. Nous avançons sur toute la ligne et nulle part on ne signale un recul. Lorsque par hasard les Allemands s’emparent d’une tranchée, elle est toujours reprise quelques heures après. Nous arrivons ainsi sensiblement jusqu’à des points stratégiques dont l’importance nous échappe, parce qu’ils ne portent pas de noms connus, mais dont la possession doit fortement influer sur la suite des opérations. » Après avoir dénoncé la propagande de l’adversaire, les mensonges de sa presse, puis exposé la déliquescence de son armée, il conclut : « Allons ! cela ne va pas trop mal, et nous pouvons commencer la nouvelle année avec confiance. »

 

Dans Le Phare du même jour, sous le titre « Où ils en sont », Maurice Schwob fait dans la même veine : « Le résumé des opérations sur le front franco-belge est de nature à rassurer les esprits les plus pessimistes. Partout nous avons gagné du terrain et, sur aucun point, nous n’en avons perdu. »

 

Bonne année, braves gens !