Le 8 janvier 1915, les Allemands attaquent au nord-est de Soissons et bousculent les positions françaises situées sur la rive nord de l’Aisne.
Après de très violents combats, qui se terminent le 14 janvier, les Français se replient au sud de la rivière. Les pertes sont lourdes. Durant toute la durée des opérations aucun communiqué officiel, ou article de presse, ne signale l’événement en cours.
Les Nantais sont informés par un communiqué du 14 janvier, paru dans les journaux le 15. Sans faire aucune allusion aux pertes humaines, il justifie le repli tactique mais conclut par un aveu :
« Il s’agit, en résumé, d’un succès partiel de nos adversaires, qui ne saurait avoir d’influence sur l’ensemble des opérations. En effet, en raison de l’obstacle de l’Aisne et des dispositions que nous avons prises, l’ennemi est dans l’impossibilité d’exploiter, au sud de la rivière, le succès qui n’a qu’un caractère purement local. »
Les éditoriaux qui voisinent ce communiqué minimisent à souhait ce qui n’est qu’un « incident ».
« Les voilà sur la rive du fleuve ! Et après ? » écrit l’éditorialiste du Populaire qui, laborieusement, remonte le moral de l’arrière.
Le Phare, quant à lui, titre : « C’est la crue de l’Aisne qui nous a fait modifier nos positions. »