dimanche, 14 mars 1915

The show must go on

Ce dimanche 14 mars, aux salons Turcaud, l’Association Nantaise des Grands Concerts reprend ses matinées musicales, interrompues depuis le début de la guerre, à 14 h.

On y entendra des œuvres de César Franck, Fauré, Rameau…

 

Plus exceptionnel : « L’autorité militaire britannique a bien voulu autoriser un groupe de soldats anglais à chanter le God save the king… Les Nantais tiendront à venir en foule acclamer, en même temps que la Marseillaise, l’hymne anglais et nos vaillants alliés » écrit le journaliste du Phare.

 

Le même journal raconte, dans un autre article, que lors de l’inauguration du Palace, le 11 mars, il a été projeté des films ayant trait aux opérations de la guerre actuelle.

« L’un de ceux-ci représentait des soldats anglais et français défilant en Belgique. Ce fut la cause d’un curieux incident, parmi les applaudissements frénétiques, quelques coups de sifflets partirent. Emoi général ! Manifestation, cris : « où est le Boche ?… » Tout s’expliqua lorsque le régisseur vint apprendre au public que les Anglais avaient coutume de marquer de cette façon leur approbation. Or il y avait précisément des soldats anglais dans l’assistance. Mais entre temps, on avait réclamé la Marseillaise ; l’orchestre ne se fit pas prier ; tout le monde, d’un mouvement unanime se leva et reprit en chœur le refrain ; puis l’orchestre attaqua le God save the king, auquel succéda l’hymne russe. Ce fut une belle manifestation patriotique. »

 

Selon le journaliste du Populaire, également présent à l’inauguration, on chanta aussi l’hymne belge : la Brabançonne.