samedi, 26 juin 1915

Histoire belge

« Une scène pénible s’est déroulée, jeudi soir, place Louis XVI, mettant en cause un sujet belge, Alphonse Van Gossen, conducteur de tramway, et un sergent du 65e de ligne… » raconte Le Populaire de ce jour.

 

Lorsque le tramway conduit par Van Gossen s’arrêta à la station de la place Louis XVI : « Une discussion violente eut lieu entre le receveur et le conducteur. Par malheur, ce dernier ne parle guère que le flamand ; à peine sait-il quelques mots de français. Il n’en fallut pas plus pour que la foule des voyageurs prit le Belge pour un Allemand, et aussitôt des cris dépourvus d’aménité retentirent à l’adresse du conducteur qui n’y comprenait rien. »

 

Intervint alors un sergent du 65e RI qui décida d’emmener le Belge au poste : « La chose ne fut pas facile, car le Belge fit une résistance acharnée… toujours sous les huées de la foule qui menaçait de le lyncher… ».

 

Le conducteur belge : « Ne se tira pas sain et sauf de son aventure. Il a reçu une forte contusion au-dessous de l’œil. C’est en tombant du tramway qu’il l’a reçue, disent les militaires. « C’est un coup de poing » déclare Van Gossen. Cette dernière affirmation paraît plus vraisemblable. »