La guerre, en privant le Lycée de Nantes d’une partie de ses professeurs, a déréglé la bonne marche de l’établissement : classes surchargées, enseignants fatigués ou malades… Dans son rapport du mois de février 1916, le proviseur Barou se plaint d’être obligé de jongler avec les et la discipline(s) :
« La marche normale du Lycée a été singulièrement difficile depuis le 15 janvier, lorsque M. Daganet est venu moins régulièrement ; cette difficulté venait de l’absence de M. Lote, puis de Mlle Sarrasin pendant 10 jours, enfin de M. Lareux qui commence sa cinquième semaine de maladie…
L’arrivée, malheureusement tardive, de MM. Marchand et Péréra nous permet depuis vendredi de réorganiser l’enseignement de nos classes de Première C et de Seconde C. M. Péréra est chargé également de la Première D, sous le faix de laquelle succombait Mlle Sarrasin.
M. Wahl, pendant quelques jours en janvier, avait remplacé M. Lote en Seconde C et en Première C. Il avait eu quelques difficultés disciplinaires, à la suite desquelles j’ai pris moi-même la Première C. Ces difficultés ont eu leur répercussion dans sa classe de Mathématiques, et même de Philosophie depuis qu’il a succédé à M. Daganet… Elles ont été particulièrement aigues en Mathématiques.
M. Mitard a eu aussi quelques tentatives de murmures collectifs.
Il a suffi enfin que M. Ladet apparaisse avec le second semestre en Philosophie comme chargé du cours de Cosmographie pour que les élèves de cette classe se livrent à des manifestations bruyantes…
J’ai sanctionné moi-même les faits qui m’ont été signalés… Je défère ce soir même au Conseil de Discipline les derniers faits signalés par M. Ladet… »
Source : Archives du Lycée