L’intérêt des Nantais pour la Serbie ne se dément pas.
Après les conférences et les pièces de théâtre consacrées à notre alliée vaincue, c’est pour la jeunesse serbe que l’on se passionne.
Déjà, le 15 avril, les écoliers de Nantes : « ont été conduits à la matinée organisée à la salle Colbert, avec Inaudi comme principale attraction. Tout en prenant un peu de plaisir, ils ont pu venir en aide à la Jeunesse Serbe ». (Rapport du directeur de l’école de la rue de la Faïencerie)
Ce 11 mai, les journaux nantais annoncent la création de l’œuvre franco-serbe de la Loire-Inférieure. Elle a pour vocation : « de s’occuper de l’éducation et de l’instruction des enfants serbes réfugiés en France. L’œuvre est aujourd’hui constituée avec le patronage des autorités de la ville et du département. Elle est dirigée par un comité de quarante dames. »
C’est dans les bâtiments du Parc de Procé : « que seront hospitalisés les jeunes Serbes actuellement au nombre de 26. Ces jeunes gens, dont l’âge varie de dix-sept à vingt-deux ans, sont envoyés dans notre ville par la légation de Serbie, pour y parfaire leur éducation industrielle et commerciale ».
Pour faire face aux dépenses, en plus des cotisations des sociétaires de l’œuvre, une souscription publique est ouverte