Le soir du 31 mai, et pendant une partie de la nuit qui suit, se déroule la plus grande bataille navale de la guerre, en Mer du Nord, au nord-ouest de la péninsule danoise du Jutland.
250 navires anglais et allemands, commandés, les uns par Sir John Jellicoe et les autres par l’amiral Reinhard Scheer, s’affrontent dans un combat confus où les Britanniques perdent 14 bâtiments et les Allemands 11.
Des milliers de marins périssent.
Les deux camps revendiquent chacun la victoire. Même s’il est vrai que les pertes des Britanniques, en vies humaines et en navires, sont les plus importantes, les marins allemands ont échappé de peu à un désastre et surtout la flotte de haute-mer allemande ne sortira plus de ses ports, hormis quelques exceptions en août 1916 et avril 1918.
Les journaux nantais n’évoquent cette bataille qu’à partir du 3 juin, en citant, sans les commenter, les communiqués officiels des deux camps.
Le Phare, qui ne craint pas le ridicule de situation, annonce la « Terrible bataille navale » sous la photo d’un hydro-ski militaire.