La guerre aérienne revient de plus en plus souvent dans le communiqué officiel journalier et, avec elle, de nouveaux héros.
Alors que la cavalerie traditionnelle a disparu d’un champ de bataille voué à la mécanique, son éthique se retrouve dans le combat aérien avec les chevaliers du ciel.
Communiqué officiel du 22 juin :
« Dans la nuit du 21 au 22, 18 obus ont été lancés sur la ville de Trèves… Aujourd’hui, un groupe de 9 avions a jeté 40 obus sur Karlsruhe, à 145 km de Nancy. Un autre groupe de 10 avions est allé bombarder Müllheim, rive droite du Rhin. Cinquante obus ont été lancés sur les établissements militaires de cette ville.
Poursuivis par une escadrille de fokkers au retour de Müllheim, nos appareils ont livré un combat au cours duquel un fokker a été abattu.
Au cours de la journée, notre aviation de chasse s’est également montrée active. Le sous-lieutenant Nungesser a descendu son huitième avion… Au sud de Lihons, un appareil allemand mitraillé simultanément par le sergent Chainat et le sous-lieutenant Guynemer, s’est écrasé sur le sol.
Le sergent Chainat a descendu jusqu’à ce jour quatre avions. Le sous-lieutenant Guynemer, neuf.
Les deux appareils allemands tombés hier matin au nord-est de Saint-Mihiel ont été descendus par le sous-lieutenant Chaput, qui a abattu six avions ennemis jusqu’à ce jour ».