Au moment où Britanniques et Français combattent côte à côte sur le front de la Somme, un comité de 150 députés anglais, de tous bords, siégeant à la Chambre des communes déposent sur le bureau de leur assemblée la motion suivante :
« Les circonstances actuelles démontrent les grands avantages qui seraient résulté, pour le Royaume-Uni et ses alliés, de l’existence d’un tunnel sous la Manche. En conséquence il importe que les plans soient immédiatement achevés et que la construction du tunnel soit entreprise dès la fin de la guerre aussitôt que la main-d’œuvre nécessaire sera disponible ».
Le Phare, qui reproduit cette motion rajoute que le rapporteur, M. Fell : « a exposé que la construction prendrait cinq ans et que si le tunnel avait existé pendant la guerre, on aurait pu envoyer sur le continent 30 000 soldats et 3 000 tonnes de matériel par jour ».
Le journaliste termine : « Les militaires anglais de l’Ecole moderne approuvent la construction du tunnel, et des généraux tels lord Kitchener, lord Roberts et French étaient favorables au projet ».