Sous le titre « L’assassinat de Jean Jaurès – Une imposante cérémonie commémorative au Trocadéro » Le Populaire écrit :
« Le parti socialiste et la Société des amis de Jaurès ont organisé aujourd’hui l’anniversaire de l’assassinat du grand tribun… Cette cérémonie a eu lieu au Trocadéro en présence d’une assistance considérable… La famille était représentée par Mlle Jaurès… ».
« M. Vandervelde, ministre d’Etat belge, prononce un discours sur l’Internationale ouvrière et termine en disant que la guerre ne doit se terminer que par l’écrasement du militarisme allemand ».
« M. Albert Thomas, Sous-Secrétaire d’Etat aux munitions … affirma que Jaurès serait heureux de constater qu’après deux ans de guerre, le parti socialiste continuait à vivre, à agir et espérer. Si Jaurès était là… il déclarerait que la France n’avait qu’une volonté, qu’une aspiration : l’amour de la paix, mais aussi le courage à l’heure du péril. La Liberté et la Patrie sont inséparables ! »
« Des bravos frénétiques saluèrent les dernières paroles du Sous-secrétaire d’Etat aux munitions et cette cérémonie prit fin aux cris de : « Vive la Nation ! »