mercredi, 27 septembre 1916

« Tout le monde est ravi, mais éreinté »

Le 25 et le 26 septembre, Anglais et Français donnent l’assaut à la troisième ligne de défense allemande qui est enlevée au prix de très lourdes pertes.

 

Le général Guillaumat, dont les soldats ont pris Frégicourt et Combles, exulte :

 

« Hein ! Les Anglais : Lesboeufs et Morval ; nous : Rancourt et Frégicourt ; Combles à nous deux, voilà du bon travail et on peut adorer le soleil, car c’est lui le premier facteur de succès….Tout le monde est ravi, mais éreinté il faut le dire, et c’est curieux comme chez les vieillards [il a 53 ans !] cette fatigue se transforme en agitation. De ce fait nous avons passé une sale nuit, alors que nous aurions dû dormir sur des lauriers. Couché à 2 h, je n’ai pas pu dormir. Mais ça ne fait rien. Les Boches doivent être furieux et effrayé en même temps, d’être battus deux fois par les Anglais…

Nous n’en avons pas moins fait 3 700 prisonniers depuis notre entrée au combat. Cela fera des travailleurs à l’intérieur. Voilà 38 jours qu’on se bat, pas tout le monde à la fois, c’est vrai, mais ça représente bien pour chacun 20 jours de bataille. C’est beau ! Les pertes commencent à être sérieuses ».

 

Français et Anglais ont progressé de 1 à 1,5 km.

Ils vont devoir maintenant affronter la quatrième ligne de défense ennemie tandis que les Allemands en construisent déjà deux autres, fortifiant et équipant lourdement, à chaque fois, fermes et villages.