jeudi, 5 octobre 1916

La rue Royale devient rue du Roi Albert

Le 21 septembre dernier, Le Populaire signalait que le Conseil municipal donnerait prochainement le nom de rue du « Roi Albert » à l’actuelle rue Royale :

« Cette dénomination, en l’honneur du roi soldat qui, depuis deux années de guerre, a fait l’admiration du monde par sa bravoure et sa loyauté, recueillera tous les suffrages. »

 

 

Aujourd’hui, les représentants de la communauté belge de Nantes, dans un communiqué, se disent : « vivement touchés de l’hommage rendu à notre roi et à la Belgique. Cette nouvelle manifestation de sympathie est la consécration de toutes les mesures prises par la Municipalité à l’intention d’adoucir le sort de nos compatriotes qui sont venus vous demander asile et protection. Votre accueil cordial et généreux reste toujours aussi vivace, malgré la longue durée de la guerre ».

 

 

Depuis août 1914, 8760 Belges sont réfugiés dans le département, dont près de 2 500 à Nantes. Pris en charge par divers services publics ou associations philanthropiques, les Nantais les ont accueillis d’abord avec compassion ; puis les difficultés inhérentes au temps de guerre ont eu raison, chez certains, des bons sentiments du début.