dimanche, 24 décembre 1916

« A l’Ecole municipale de rééducation professionnelle »

C’est le titre d’un article du Phare consacré à l’école de réinsertion des mutilés de la guerre, déjà évoquée dans notre rubrique du 24 août dernier.

 

A l’époque, l’école était installée, à l’étroit, dans un hôpital, rue Amiral-Duchaffault.

 

Za 24 dec 16

 

Au 1er novembre, la municipalité l’avait transférée dans les bâtiments d’une ancienne tannerie du quai de Versailles. 35 mutilés de guerre y sont logés, nourris et s’y forment aux métiers de serruriers, orthopédistes, ferblantiers, menuisiers, horlogers-penduliers, vanniers, sabotiers, galochiers, cordonniers, bourreliers, tailleurs, employés de commerce, dactylographes.

 

 

 

Aujourd’hui le maire, le préfet, le général… inaugurent les locaux : « les cuisines, le réfectoire, les dortoirs proprets, la salle de lecture, de correspondance et de récréation. Chaque salle reçoit la lumière et de l’air par de larges baies et tout l’ensemble présente les meilleures conditions de confort et d’hygiène. 

Qu’il nous soit permis ici de remercier et de féliciter du résultat obtenu M. Bellamy et tous ceux qui ont apporté à la fondation de cette œuvre de reconnaissance patriotique leur si utile collaboration ».