vendredi, 29 décembre 1916

« Une chaumière écoeurante d’odeurs et de crasse »

 

 

Jacques Vaché, cantonné dans la région d’Armentières avec des régiments australiens, décrit ses conditions de logement à son amie Jeanne Derrien :

 

« Ici je suis maintenant dans une chaumière écœurante d’odeurs et de crasse – Il règne dans le réduit minuscule où je loge un parfum puissant de souris et de lard rance – Et, aussitôt bougies éteintes, c’est un chahut épouvantable d’animaux qui grouillent et de petites pattes griffues sur les carreaux – Se battent-ils ? – tiennent-ils sabbat ? – ou jouent-ils à des jeux de société – ? – mais ce qu’il y a de certain est que c’est fort inquiétant – c’est une vieille maison qui tient un peu de celle des Histoires – avec une multitude peu croyable d’enfants sculptés dans la crasse – Et il bout toujours sur le feu des ragoûts innommables dans leur vieille graisse – et le relent qui monte de toute cette crasse ! – et les chats qui rôdent et qui font craquer quelqu’os séculaire sous le buffet ! Et le petit dernier qui bougeasse vaguement dans un coin très sombre, humide et larmoyant un peu !

J’ai chaque soir l’appréhension de traverser cette mer d’excréments – et l’inondation qui monte, risque d’entrer dans la maison – ce qui est arrivé une fois – Cela lave un peu… mais Dieu sait les horribles débris qui flottent ! »