vendredi, 16 mars 1917

L’abdication du Tzar

C’est en « Dernière heure » sous le titre « La révolution triomphante L’abdication du Tzar » que Le Phare annonce l’événement survenu la veille.

 

Dans un éditorial improvisé Maurice Schwob se laisse aller à un enthousiasme qui altère quelque peu ses capacités d’analyse :

« Depuis quelques jours, les nouvelles de Russie faisaient prévoir de graves événements. Ils se sont développés avec une rapidité qui a dépassé toutes les prévisions. La Révolution russe est aujourd’hui un fait accompli, et accompli sans effusion de sang !

Le peuple, l’armée, la marine, la noblesse et les grands ducs eux-mêmes se sont trouvés d’accord, dans un mouvement unanime de patriotisme, pour abattre, d’une seule secousse, le gouvernement occulte qui paralysait le splendide effort national…

Cet événement aura des répercussions incalculables… Il retentira profondément dans les cœurs de toutes les nations esclaves, frémissant sous le joug. Un grand souffle parcourt le monde, et la tempête peut atteindre jusqu’à Berlin ».