mercredi, 4 avril 1917

Les Etats-Unis à l’école

Avant même que les instructions ministérielles recommandent aux instituteurs de lire aux élèves la brochure officielle intitulée : « Les Etats-Unis, leur intervention, leur force et leur rôle dans l’Histoire », certains enseignants commentent l’entrée en guerre des USA.

 

 

C’est le cas à l’école de la rue du Moulin :

 

« Les Etats-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne le 2 avril 1917. Chargés de commenter, selon nos moyens et la force de nos élèves, le message de l’illustre président Wilson, nous l’avons fait avec d’autant plus de cœur que nous sentions l’importance de l’intervention américaine. La liberté humaine en péril, c’est une véritable croisade que la grande république entreprend pour aider à sauver l’Europe de l’asservissante pression.

Et, bien avant que l’opuscule du Ministère de l’Instruction publique nous eût été adressé, nous avions exposé à nos élèves de quel appui moral, financier, militaire les alliés allaient bientôt disposer.

Nous ne pouvions qu’insister sur la dette de reconnaissance que le peuple américain, dont nous avions aidé à la libération, voulait payer à la France ».

 

m 4 avril

 

Dessin d’un élève de l’école du quai Hoche (AMN)