jeudi, 26 avril 1917

« Quelle est l’influence de ce Lénine ? »

« Nous continuons à ne pas voir très clair dans les affaires de Russie. Nous recevons quelques extraits de journaux russes, nous lisons quelques courtes informations dans la presse anglaise et italienne. C’est avec ces seuls éléments que nous devons nous former une opinion. C’est peu.

Des noms encore inconnus de nous il y a quelques semaines, apparaissent au premier plan, entre autres celui de Lénine. Quelle est l’influence de ce Lénine ? Nulle répondent les uns ; plus grande qu’on ne le suppose, prétendent les autres ».

 

Gaston Veil avoue son embarras pour informer ses lecteurs du Populaire de la situation en Russie.

Celle-ci lui apparaît d’autant plus confuse que, prisonnier de ses préjugés, il ne perçoit pas les vrais enjeux de la révolution :

« Ces extrémistes sont des rêveurs qui construisent dans les nuages la cité future et qui restent étrangers à tous les faits qui se produisent autour d’eux… Ce qui est grave, c’est que la naïveté de ces utopistes est toujours exploitée par de rusés compères, et derrière Lénine et ses camarades on aperçoit la silhouette des Scheidermann et des Sudekum, envoyés par le Kaiser ».