mardi, 1 mai 1917

Nantes champion de France

A Bordeaux, en finale du championnat de France de rugby, le SNUC s’impose face à Toulouse et emporte le titre.

 

Le Phare célèbre l’événement avec deux articles : l’un en page sportive et l’autre dans un éditorial consacré à l’intérêt du sport en temps de guerre ; extrait :

 

« A ceux qui penseront qu’il est en ce moment malséant de parler de luttes, de succès, ailleurs que sur les fronts de la guerre, je ferai remarquer que ces combats pacifiques préparent les autres et que si les Anglais ont pu s’affirmer excellents soldats, alors que le service militaire était inconnu chez eux… c’est qu’ils ont fait du sport l’une des parties, et non la moindre, de leur programme d’éducation.

Félicitons donc et remercions sans arrière pensée le Stade Nantais ; félicitons et remercions les quinze jeunes gens, soldats d’aujourd’hui et de demain… qui ont mis Nantes en vedette, au premier plan, dans cette question de l’éducation physique qu’il faudra bien se décider, à notre tour, à admette officiellement – autrement qu’avec un vieux trapèze et des barres jadis parallèles – dans nos programmes d’enseignement ».

 

q 1 mai

 

L’élève Robert Vissuzaine, de l’école de la Rue Noire, célèbre l’événement par un dessin avec cette légende :

« Football-rugby. Pour le championnat de France (coupe de l’Espérance)) à Bordeaux le Stade Nantais bat le Stade Toulousain par 8 points à 3 ». (AMN)