samedi, 26 mai 1917

Pour aider ceux qui souffrent

Depuis 1914, les enfants des écoles sont engagés dans le grand combat patriotique à travers de nombreuses œuvres de guerre, que nous avons signalées dans ces chroniques au moment de leur création, et qui se perpétuent.

 

Le réconfort apporté aux prisonniers de guerre à travers colis et courrier en fait partie.

 

A titre d’illustration, voici la lettre que l’élève Bertrand, en CM1 à l’école de garçon de la rue du Moulin, envoie à un prisonnier de guerre.

 

Nantes, le 26 mai 1917

Cher Monsieur Brieussel [caporal au 402 RI, prisonnier à Munster]

Je vous annonce que nous avons fait partir samedi dernier le 19, le colis du mois de mai, avec un autre petit colis de tabac que notre maître vous envoie.

Nous avons bien reçu la lettre que vous avez adressé à mon camarade Jallu, ce n’est pas la peine de nous remercier, nous pouvons bien faire cela pour vous, et puis vous ne gardez presque rien pour vous…

Nous continuerons tous les mois à vous envoyer un colis, nous apportons tous des sous tous les lundis et c’est notre maître qui fait les colis.

Il y a quelques jours nous avons vendu des images pour le « devoir social ». Notre maître nous avait montré des images de la guerre en nous disant que c’était pour aider ceux qui avaient leur maison détruite, il nous a demandé s’il y en avait qui voulaient en vendre. Alors toute la classe leva la main et le lendemain matin, nous avons apporté beaucoup d’argent.

Enfin nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider ceux qui souffrent.

J’espère que vous recevrez bien notre colis et je vous serre affectueusement la main pour tous mes camarades.

 

M. Bertrand

 

s 26 mai

 

Affiche annonçant la quête pour les prisonniers de guerre nantais (AMN)