dimanche, 1 juillet 1917

Les Américains « Quelque part en France »

« C’est le 26 juin, retenons bien cette date, que le premier contingent de l’armée américaine est arrivé en France, dans un port de l’Atlantique. Il ne nous a pas été permis – nos lecteurs l’ont depuis longtemps deviné – de le dire plus tôt, ni d’en dire plus long » écrit le journaliste du Populaire. Dans un article intitulé « Les troupes américaines en France » il décrit l’installation des soldats dans le camp qui leur a été préparé, sans jamais citer l’endroit.

 

Le Phare fait preuve de la même réserve mais titre, goguenard : « Quelque part » en France – Le débarquement des Américains. Suit une description de l’arrivée des bateaux et de l’accueil chaleureux de la population :

« Les troupes massées sur le pont des transports font retentir l’air de formidables « hourras », auxquels, de la rive, le peuple répond avec le même élan. Sur la jetée des groupes d’hommes ne prennent aucune part à ces démonstrations de bienvenue : ce sont des prisonniers boches qui assistent bouche-bée à ce spectacle.

L’arrivée de chaque transport est saluée d’acclamations enthousiastes et ces scènes se répètent toute la matinée ».

 

u 1 juillet

 

Les Américains à Saint-Nazaire sur le boulevard la mer