mercredi, 26 septembre 1917

Guynemer a-t-il été tué ?

C’est la question que pose le Populaire en première page tandis que Le Phare titre : « L’as des as  est perdu – Guynemer disparaît en poursuivant un ennemi »

 

 

Les deux journaux publient ensuite le même article émanant, sans qu’ils le précisent, des services de communication de l’armée :

 

« Le célèbre aviateur Guynemer que ses exploits avaient fait qualifier « as des as », est disparu depuis le 11 septembre dans des circonstances demeurées jusqu’ici mystérieuses. Le capitaine Guynemer commandait une escadrille de chasse dans le Nord. Parti en mission sur son monoplan, il n’est pas rentré à son port d’attache… Les radiotélégrammes allemands n’ont encore donné aucune information qui permette de savoir si Guynemer est encore en vie, prisonnier ou s’il a été blessé. Si la mort de Guynemer venait à se confirmer ce serait pour l’aviation française une perte immense qui serait déplorée par le pays tout entier, car ce pilote exceptionnel avait acquis par sa bravoure et sa hardiesse une réputation hors de pair et une popularité considérable ».

 

Puis les journaux passent en revue les faits d’armes du jeune polytechnicien âgé de 22 ans seulement.

 

w 27 septembre

Guynemer devant son avion « Le Vieux Charles »