Le Populaire écrit que le ministre de l’Instruction Publique invite tous les enseignants : « à faire lire à leurs élèves debout la résolution de la Chambre des députés (séance du 20 octobre) qui décide que le nom du capitaine Guynemer sera inscrit sur les murs du Panthéon. Cette lecture aura lieu le lundi 5 novembre, pendant la classe du matin ».
Puis citant la lettre du ministre le journal poursuit : « Le meilleur commentaire dont ils puissent faire suivre le texte de cette résolution est la lettre du commandant Brocard, chef du capitaine Guynemer, lue à la Chambre des députés… Ils retrouveront dans l’admirable éloge qu’il a fait du jeune héros disparu et de tous ses frères d’armes…. tout l’idéalisme dont la République a nourri l’école, le sentiment du devoir et la foi patriotique qui sont sa force morale et sa beauté.
On associera au nom de Guynemer ceux qui, dans notre histoire, sont l’objet du culte de notre jeunesse, celui de Bara… et de ces jeunes généraux de la Révolution : Hoche, Marceau, Kléber, qui furent, comme nos soldats d’aujourd’hui, les défenseurs de la patrie et les champions de la Liberté ».