C’est aujourd’hui qu’a lieu dans les écoles, l’hommage à Guynemer demandé par le ministre de l’Instruction Publique (voir la chronique du 29 octobre)
En cette année ou la lassitude de la guerre n’épargne pas les enfants, le ministère compte sur l’image de « l’as des as » promu héros républicain dans la lignée de Bara, Hoche… pour les motiver.
Le directeur de l’école de garçons de la rue Gutenberg écrit :
« La journée du 5 novembre a été consacrée à Guynemer, mort au champ d’honneur à 23 ans, capitaine commandant l’escadrille N° 3, dite des « Cigognes », officier de la Légion d’honneur.
Après avoir rappelé les nombreuses citations du glorieux aviateur, le maître a lu l’admirable lettre du commandant Broca, du groupe de chasse dont faisait partie l’escadrille N° 3, adressée aux députés.
Il n’a pas voulu affaiblir l’effet produit sur les jeunes auditeurs par des commentaires superflus. Il a seulement expliqué pourquoi le gouvernement avait eu la pensée de faire mettre au Panthéon, une inscription destinée à perpétuer la mémoire du héros légendaire Guynemer, symbole des aspirations et des enthousiasmes de l’armée de la nation ».
Dessin de l’élève Arnaud de l’école de la rue de la Ripossière (AMN)