Le Populaire communique :
« Le général Allenby [Angleterre] nous informe qu’il a attaqué les positions ennemies au sud et à l’ouest de Jérusalem le 8 décembre. Les troupes s’avançant de la direction de Bethléem ont repoussé l’ennemi et, dépassant Jérusalem, se sont établies sur la route de Jérusalem à Jéricho. En même temps, d’autres troupes attaquaient les fortes positions ennemies à l’ouest et au nord-ouest de Jéricho. La ville sainte se trouvant ainsi isolée a capitulé et s’est rendue aux troupes du général Allenby… ».
« Jérusalem, qui est la capitale de la Judée compte environ 50 000 habitants pour la plupart israélites, grecs ou musulmans… Le « Times » apprend que Jérusalem sera occupée par l’armée britannique coopérant avec des contingents français et italiens… Il y a lieu de croire qu’aucune tentative ne sera faite pour définir la situation future de Jérusalem avant la conférence de paix ».
L’accord secret « Sykes-Picot » signé le 16 mai 1916 entre l’Angleterre et la France a déjà partagé tout le Moyen-Orient entre zones sous tutelles française et britannique avant même que la région ne soit prise aux Ottomans. Mais, en publiant les documents diplomatiques en sa possession, Trotsky a mécontenté tous ceux qui sont partie prenante dans cette région. L’accord secret qui ne l’est plus devient objet de désaccord. Jérusalem et la Palestine deviendront-elles « zone internationale » comme prévu en 1916 ?