« La chambre criminelle de la cour de Cassation a rejeté, jeudi, les pourvois formés par les femmes Manuela Alvarez, 40 ans, et Victorine Faucher, 22 ans, artistes lyriques condamnées à mort pour espionnage le vendredi 25 janvier dernier par le Conseil de guerre séant à Nantes ».
Après avoir rappelé les différents stades judiciaires de l’affaire (voir nos chroniques des 17, 19 et 27 février) le journaliste du Populaire écrit :
« Le sort des deux espionnes ne dépend plus que de la clémence présidentielle, car, sur le conseil de leurs défenseurs, elles ont signé leur recours en grâce.
Quand l’expiation pourrait-elle avoir lieu ? Un avocat réputé nous a affirmé que le Président de la République avait conservé la tradition de recevoir les défenseurs lorsqu’il est en possession du dossier d’un condamné à mort. D’autre part nous savons que les défenseurs des deux condamnées ont demandé une audience à M. Poincaré.
Dans ces conditions, les deux espionnes, qui attendent le châtiment depuis plus de deux mois, et cela avec une attitude extraordinaire de calme, en ont encore pour un peu de temps avant de recevoir la nouvelle de leur grâce ou celle qui les conduira au poteau d’exécution ».