« La victoire se dessine de plus en plus en faveur des Alliés » titre Le Phare qui cite le communiqué officiel :
« Les Allemands, épuisés par leur échec sanglant de la veille n’ont prononcé aujourd’hui que de violentes attaques locales sur certains points du front. Au nord de Moreuil, l’ennemi n’a pu obtenir aucun succès, sauf dans la région de Hangar-en-Santerre, où il a réussi, après une lutte acharnée, à prendre pied dans ce village ».
Il est encore bien tôt pour crier victoire car, si l’ennemi ne progresse plus que lentement, il avance quand même. Le retour sur l’ancien champ de bataille dévasté de la Somme ralentit les opérations militaires d’autant que les lignes d’approvisionnement sont de plus en plus tendues. L’offensive Michael s’enlise ; c’est une victoire par forfait pour le camp d’en face.
Dans Le Populaire, Gaston Veil ne cache pas son soulagement, mais reste prudent :
« Il n’y a plus de raisons pour dissimuler l’inquiétude que nous avons éprouvée pendant quelques jours au début de l’offensive allemande, et cet aveu même est une preuve de notre confiance actuelle… Nous avons échappé à un grand danger, nous sommes sûrs maintenant de venir à bout des attaques allemandes, mais il y aura encore des hauts et des bas, et il est bon d’avertir le public de ces alternatives possibles ».
Sage résolution. Si l’offensive Michael est définitivement stoppée le 5 avril, une autre se prépare dans les Flandres.