mercredi, 24 avril 1918

Bientôt la carte de pain

La guerre se prolonge, la pénurie s’accentue. Jusque là les Nantais ont réussi à échapper à la carte de pain. Mais, le 18 avril, le préfet décide qu’ils y seraient soumis comme le reste de la population française, à partir du 1er mai. Aujourd’hui, le maire fait placarder sur les murs de la ville un avis rappelant aux chefs de famille de retirer dans les écoles leurs cartes d’alimentation et les feuilles de tickets de pain pour mai.

 

La directrice de l’école de filles du Port-Communeau écrit à ce propos : « Les écoles publiques de la ville se sont vu confier cette année un nouveau et important service ; nous voulons parler de l’établissement des cartes d’alimentation prescrites par le gouvernement.

En mars, un recensement des familles a précédé l’établissement des dites cartes. Chaque chef de famille est venu remplir une feuille de déclaration à l’école de son quartier, le classement par catégories a été effectué ensuite et les cartes individuelles remplies par le personnel enseignant. 5 520 cartes ont été ainsi établies par nous et distribuées quelques jours après. Ce gros travail, nouveau pour nous, a été accompli rapidement ».