C’est la question que se pose Le Populaire.
Reprenant les propos du journal russe Vjia il écrit :
« Les troupes tchéco-slovaques, poursuivant leurs succès contre les Bolcheviks seraient entrées dans Iekaterinenbourg où, on le sait, l’ancien souverain et sa famille avaient été transférés. Les Gardes Rouges préposés à la surveillance de l’ex-empereur, craignant que celui-ci ne fût délivré par les vainqueurs, auraient alors pénétré dans la résidence de la famille impériale et Nicolas II aurait été tué à coups de revolver.
Il circule d’autres versions du crime. Suivant certains journaux, le drame se serait déroulé dans le train qui transportait la famille impériale d’Iekaterinenbourg à Perm, sur l’ordre du Comité révolutionnaire, craignant l’approche des Tchéco-Slovaques ».
Effectivement, les armées blanches de Koltchak approchant de Ekaterinbourg, Lénine et le Bureau politique, voyant qu’ils ne pourraient pas organiser un procès de l’ancien tsar, décident de faire assassiner la famille impériale détenue dans la ville.
La première version donnée par le journal est très proche de la vérité sauf que la famille impériale fut massacrée dans la nuit du… 16 au 17 juillet suivant !