mardi, 2 juillet 1918

La grippe arrive par la Poste

 

« La maladie règne aux P.T.T. » titre Le Populaire qui dans un long article essaie d’éclaircir le mystère qui enveloppe depuis quelques jours « un très grand retard dans la distribution des courriers ».

« D’où provient ce désarroi ? On prononce déjà très fort les mots d’épidémie de « grippe espagnole ». Ce qu’il y a de certain c’est que sur 120 facteurs environ, une cinquantaine sont actuellement alités… ».

« Nous avons tenu à avoir des renseignements sur les conditions dans lesquelles le mal mystérieux a fait son apparition. L’aimable receveur M. Legal, a bien voulu nous documenter à ce sujet. Les premiers malades ont été atteints le 28 juin : brusquement c’étaient des douleurs aux reins, de la faiblesse aux jambes, des maux de tête ou maux de gorge. Et il fallait s’aliter tout de suite.

            Il faut ajouter que les médecins ne donnent pas tous le même diagnostic ; les mots de bronchite, angine, embarras gastrique sont aussi bien employés que celui de grippe… M. Legal estime qu’on ne se trouve pas en présence d’une épidémie de grippe : pour lui, c’est purement un effet du surmenage auquel est livré le personnel des facteurs depuis le début de la guerre… ».

            « Le docteur Robin, chef du bureau municipal d’hygiène déclare qu’actuellement… rien ne permet d’établir qu’il y ait la moindre épidémie de grippe à Nantes… Donc, conclut-il la population n’a aucune raison de s’alarmer… C’est sur ces paroles rassurantes que nous terminons cette petite enquête… ».

 

 

Aujourd’hui, Le Phare consacre aussi un article, plus succinct, au mal qui frappe les P.T.T. sous le titre : « Quelle est cette épidémie ? »