dimanche, 1 septembre 1918

« Un portrait de Clemenceau »

Aujourd’hui Le Phare publie, sous ce titre, un communiqué de son correspondant à New-York :

 

« Parmi les personnalités qui font mouvoir les nations dans la guerre, écrit l’Evening Mail, aucune n’apparaît plus magistrale, plus courageuse, plus prévoyante que celle de M. Clemenceau.

En 1918, dans son grand cœur, Clemenceau a juré que la France serait souveraine sur son propre sol, comme elle l’est par les triomphes de son intelligence, par l’amour et l’admiration du monde.

A 77 ans, cet homme est plein de ressources, froid, courageux, indomptable. Ses devoirs, comme chef du gouvernement, dans la période la plus critique de l’Histoire de France, ne constituent qu’une partie de son activité. Partout où Français, Anglais, Américains, Belges, Italiens combattent pour la France, M. Clemenceau apparaît pour récompenser le courage, stimuler la résolution, relever l’énergie. Travaillant le jour, il voyage la nuit : il est à Paris le matin, frais, vigoureux, infatigable.

Aux mensonges teutons sur la décadence de la race française, la personnalité de M. Clemenceau est une réponse triomphante ».

 

i 1 septembre

Georges Clemenceau dans l’un de ses exercices préférés