lundi, 23 septembre 1918

Chut ! Revoilà la grippe

Le chroniqueur du Populaire, Verax, écrit ce matin :

 

« Savez-vous ce que c’est que la grippe espagnole ? Moi, pas.

J’entends raconter que non seulement cette maladie existe mais qu’elle prend de l’extension. Elle fait des victimes un peu partout en Europe. Elle vient d’emporter en Suède un fils du roi, elle sévit fortement en Espagne, en Suisse et dans d’autres pays. Elle exerce aussi ses ravages chez nous. Et pourtant on n’en parle guère. On feint de l’ignorer. La consigne est toujours la même, quand une maladie se répand. Pour l’enrayer, on ordonne le silence.

Ne vaudrait-il pas mieux au contraire donner quelques renseignements au public, lui indiquer les symptômes de la maladie, afin qu’on la reconnaisse tout de suite et qu’on puisse se soigner à temps ? N’y a-t-il pas même des précautions à prendre pour éviter d’être atteint par la contagion ? »

 

On se souvient (voir nos chroniques des 2 et 3 juillet 1918) que les premiers cas de « grippe espagnole » furent signalés en France en avril 1918. Bien qu’ayant touché une nombreuse population, elle a été de courte durée et sans gravité. Mais le virus revient plus virulent en septembre déclenchant le second épisode d’une pandémie qui fera plus de victimes (30 à 40 millions de morts dans le monde) que la guerre elle-même. (Environ 400 000 morts en France)