Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes.
Mais tous les écoliers ne sont pas au rendez-vous. L’épidémie de grippe, qui prend de l’ampleur, n’est pas la seule responsable des absences.
Le directeur de l’école de garçons de la rue du Moulin écrit :
« Comme j’ai déjà eu l’occasion de le signaler, beaucoup d’enfants de moins de treize ans sont employés par l’industrie ou le commerce. Evidemment, c’est l’appât du gain et le coût élevé de la vie qui provoquent ces manquements aux lois scolaires et aux lois sur le travail des mineurs. Il y a quelques jours, j’eus l’occasion de demander à une mère de famille ce que devenait son fils aîné qui n’a pas repris sa classe en octobre. Elle me répondit : « Il travaille dans l’industrie et me gagne 5,50 f. par jour ». Et, comme je lui faisais remarquer qu’il est jeune et soumis à l’obligation scolaire, elle me répondit : « Mais il aura treize ans au mois de novembre prochain ! » Combien se trouvent dans ce cas !
Il arrive souvent que les parents faibles cèdent au désir de l’enfant de quitter l’école. On lui donne alors n’importe quel emploi, même celui de courantin, qui lui fait contracter tant de mauvaises habitudes ».