Sous ce titre, on peut lire dans Le Populaire , du 20 décembre 1918 :
« Le proviseur et la Société amicale des anciens élèves du lycée de Nantes préparent un Livre d’or de la guerre. Ce livre contiendra :
1 – La liste des anciens élèves morts au Champ d’honneur ou disparus ;
2 – Celle des survivants qui ont obtenu des décorations ou des distinctions spéciales.
Les familles, amis ou anciens camarades sont priés de vouloir bien adresser à M. le Proviseur du Lycée tous les renseignements nécessaires, à savoir : pour les morts, l’affectation, la date et le lieu du décès ; pour tous : le grade, la date des citations avec, en ce qui concerne la mise à l’ordre de l’armée, le texte complet de la citation. Ces renseignements devront être donnés avant le 31 janvier.
Ce Livre d’Or sera un premier témoignage de pieuse reconnaissance et de sympathie envers les morts et tous ceux qui ont fait largement leur devoir ».
Ce Livre d’Or, le proviseur Barou l’avait évoqué pour la première fois le 13 juillet 1915 (voir la chronique de ce jour). A ce projet initial il avait, les années suivantes, rajouté celui d’un monument commémoratif.
Le Livre d’Or du Lycée sera édité en 1921 par l’Association Amicale des Anciens élèves. C’est un livre de 70 pages malheureusement incomplet (218 noms) car réalisé dans l’urgence pour être disponible lors de l’inauguration, l’année suivante, du monument à la mémoire des élèves, anciens élèves, professeurs, fonctionnaires morts à la guerre érigé dans la cour d’honneur du lycée.