« Le Barbe-Bleue de Gambais » (Le Phare) ;
« Un moderne Barbe-Bleue » (Le Populaire).
Les journaux nantais titrent pour la première fois sur une affaire qui va devenir un long feuilleton : « L’affaire Landru » comme l’appellera désormais Le Populaire à chaque épisode nouveau.
Henri-Désiré Landru a été arrêté pour escroquerie et abus de confiance le 12 avril. Sur un petit carnet retrouvé chez lui on a retrouvé des noms de femmes. Ce 20 avril, la presse fait état que de 5 d’entre elles qu’il aurait fait disparaître. Le 23 avril, Le Populaire titre : « Il y aurait onze victimes ! L’enquête se poursuit activement ».
L’enquête confirmera que sur les 283 femmes avec lesquelles Landru était entré en contact pour les escroquer, 11 n’ont jamais reparu. C’est pour l’assassinat de ces 11 « fiancées » que Landru est inculpé en mai. Commencera ensuite une longue instruction qui aboutira à l’ouverture du procès le 7 novembre 1921, à la condamnation à mort de Landru le 30 novembre et à son exécution le 25 février 1922.
Après la mort en série sur le front, la mort en série à l’arrière va alimenter la presse pour le plus grand bonheur du public qui, entre attraction et répulsion, tient en la personne de Landru un anti-héros plein de verve et de flamme.
Landru lors de son procès |