En une du Phare, ce titre surmonte une photo prise aux Sables-d’Olonne et ainsi légendée :
« Le « Basquet ball », autrement dit « la balle dans le panier » tel est le jeu que représente notre cliché. Ce sport nouveau, dont les manifestations sont l’œuvre de M. Park, avocat à Chicago et délégué de l’YMCA aux Sables-d’Olonne, captive la population sablaise qui, chaque dimanche, se rend nombreuse sur le terrain sportif pour admirer l’adresse de nos Alliés.
Les sportsmen sablais qui, ayant M. Clemenceau comme président d’honneur, se sont groupés sous le nom des « Tigres vendéens », rivalisent d’adresse avec les soldats américains dans des rencontres sportives du plus grand intérêt ».
Le basket-ball fut inventé en 1891 aux USA par James Naismith, un enseignant canadien d’une université YMCA (une association chrétienne évangélique de jeunes). Le nouveau sport se répandit rapidement dans les universités américaines. Connu en France avant la guerre, le débarquement des soldats US favorisa son essor, en particulier dans les milieux catholiques. Son origine chrétienne et son adaptation aux cours des presbytères en fit le sport par excellence des patronages.
Soldats américains disputant un match de basket en France pendant la Grande Guerre