mercredi, 21 mai 1919

« Le vote des femmes »

C’est le titre de l’éditorial de Gaston Veil dans Le Populaire.

 

Hier soir, la Chambre des députés par 344 voix contre 97 à accorder le droit de vote aux femmes à toutes les élections (amendant le projet initial qui ne l’accordait que pour les élections locales).

Quand il rédige son éditorial Gaston Veil ne connaît pas le résultat du scrutin, mais son choix est fait : « Elles doivent voter ».

Pourtant sa main a un peu hésité :

« Pour que le scrutin ne soit pas faussé, il importe que ceux ou celles qui y prennent part ne subissent pas l’ascendant d’autres personnes… Or, à ce point de vue, il est permis de penser que la femme est moins forte que l’homme et qu’elle résiste moins aux influences étrangères… Dans nos régions, il est hors de doute que le vote des femmes sera dangereux pour nos idées, à cause de la prédominance du cléricalisme. Mais, heureusement il n’en est pas de même dans toute la France ».

 

Républicains, ne craignez pas la soumission supposée des femmes de l’Ouest à la loi du confessionnal ; le Sénat rejettera le projet de loi voté par la Chambre.

A la différence des Finlandaises, Norvégiennes, Danoises, Russes, Hollandaises, Belges, Anglaises, Américaines, Turques… les femmes françaises resteront des êtres inférieurs pendant encore 25 ans.