« A quelques centaines de mètres de l’Octroi de la route de Vannes, sur un plateau dominant le val de Chézine, des petites croix toutes blanches s’alignent dans un terrain soigneusement entretenu. C’est là le cimetière américain où l’armée alliée est venue, pour la deuxième fois, célébrer ses morts glorieux.
Pour ce « Memorial Day » les tombes avaient été décorées de fleurs et d’un petit drapeau américain. Une estrade avait été dressée pour les autorités qui arrivèrent à 10 heures, précédées de la musique du… ».
Le Phare
Ensuite le journaliste fait le récit de la cérémonie qui se déroule en l’honneur des soldats américains tombés au combat lors de toutes les guerres, et que l’on commémore tous les ans à la fin du mois de mai lors du « Memorial Day ».
Ce cimetière américain fut aménagé sur la route de Vannes, en dehors des limites de la commune, au lieu dit la Maison Blanche en Orvault. Il contenait 333 sépultures. Un autre cimetière avait été envisagé à Doulon, près de l’hôpital militaire du Grand-Blottereau mais ne fut pas réalisé. En 1922 les Américains exhumèrent et rapatrièrent les 333 corps du cimetière de la Maison Blanche