Sous ce titre, les journaux nantais font le compte-rendu des nombreuses animations : « consacrées à fêter à la fois le triomphe de nos armes et l’anniversaire de la prise de la Bastille ». (Le Populaire)
Aujourd’hui, dimanche 13 juillet, la ville : « est toute pavoisée, toute décorée de guirlandes de verdure… Places Graslin, Royale, Louis XVI, pont d’Orléans, c’est une débauche de verdure ; la fontaine de la place Royale en est tout entourée ; la blanche statue qui domine le groupe sculptural est ornée d’un manteau de cour en verdure.
Par une pieuse pensée, les autorités civiles et militaires de notre ville, les Sociétés patriotiques aussi avaient tenu, dimanche matin, à venir apporter aux Morts pour la Patrie, l’hommage de leur respect, de leur reconnaissance. Ce fut une cérémonie imposante et touchante à la fois, qui eut lieu devant une foule considérable au cimetière de la Bouteillerie…
Si la journée de dimanche a été fort animée, la soirée l’a été bien davantage encore… La retraite aux flambeaux a eu un énorme succès… Grande affluence également sur le cours Cambronne, où l’ « Amicale des Poilus » avait organisé une fête de nuit suivie d’un grand concert-bal au profit des orphelins de la guerre ». (Le Populaire)
« De mémoire de Nantais, on n’avait pas vu plus de monde circuler dans les rues, au soir d’une journée de fête ». (Le Phare)
Et demain la fête continue !
La retraite aux flambeaux du 13 juillet 1919, dessin d’une élève de l’école du boulevard de la Colinière (AMN)
|