lundi, 14 juillet 1919

« Vive la France ! Vive la République ! »

Sous ce titre qui barre sa une, Le Populaire écrit en gros caractères :

« La France s’apprête à acclamer son armée victorieuse ».

 

A Paris, à Nantes et dans toutes les grandes villes les « défilés de la Victoire » sont l’occasion pour la foule « d’ovationner nos glorieux soldats ». A Nantes, tout ce que la cité compte de militaires se rassemble sur les cours Saint-Pierre et Saint-André pour une revue avant de partir, à 10 h 40, pour une « marche triomphale en ville » selon l’expression du Populaire. L’après-midi est consacré aux réjouissances populaires : kermesses, régates sur l’Erdre, fêtes de quartier, représentations gratuites au théâtre Graslin selon un programme composé par Francine Vasse… et en soirée illuminations et grand feu d’artifice tiré du terre-plein de la Petit-Hollande.

 

Plutôt que les très longs comptes-rendus des journaux locaux nous avons retenu celui de la directrice de l’école de filles du boulevard de la Colinière :

« Coups de canons, fêtes organisées dans les quartiers, revue militaire, concerts, régates, feu d’artifice. Dans l’après-midi la kermesse au parc de Procé à laquelle prirent part les élèves des écoles primaires de filles. Au milieu de concerts, fête de gymnastique, jeux : pêche à la ligne, loterie, bazars de toutes sortes, boutiques, de pâtisserie, de goûters etc. ; nos élèves tinrent la boutique au nom claironnant : aux fleurs de la Victoire. Les élèves de l’école avaient fait l’avant-veille un grand nombre de fleurs artificielles bleu-blanc-rouge, dont le montant de la vente s’ajouta à celle des fleurs qu’on leur donna à vendre. La kermesse fut très réussie. Un croquis d’élève montre la cour du parc de Procé où se trouvait la boutique de l’école. Le soir, foule compacte et joyeuse pour le feu d’artifice clôturant la fête de la Victoire ».

« La kermesse du 14 juillet au parc de Procé.

La boutique des élèves de l’école de filles du Bd de la Colinière » ;

dessin d’une élève de l’école du boulevard de la Colinière (AMN)