« On a fêté dignement samedi, au 65e régiment d’infanterie, la commémoration des victoires de Magenta et de Solferino auxquelles ce régiment prit une part glorieuse en juin 1850.
La fête avait commencé vendredi soir par la retraite aux flambeaux.
La population s’est pressée sur son passage pour admirer nos braves petits soldats défilant crânement aux accords de la musique et des fanfares de cavalerie.
Samedi matin, le réveil eut lieu en musique, puis, peu après, une délégation se rendait au monument des Soldats Morts pour la Patrie. Touchante pensée qui consistait à associer à cette Fête du Souvenir, ceux qui ont trouvé sur les champs de bataille une mort glorieuse.
Quand la délégation fut revenue, le colonel passa en revue ses troupes dans la cour du quartier. A cette occasion, il prononça quelques paroles, fit l’historique du régiment… et termina en invitant les jeunes soldats à conserver toujours pieusement la mémoire de ceux qui moururent au service de la patrie.
Après eut lieu une cérémonie très simple, mais très touchante. Le lieutenant Chaput fit l’appel de ceux du régiment qui tombèrent en héros. A chaque nom, une voix répondit : « Mort au champ d’honneur » (suit la liste des morts)
L’Autel du Drapeau a été dressé au fond de la cour d’honneur par les soins du lieutenant Louvel. Il a grande allure et est formé tout entier de plantes vertes et de fleurs. Des pièces d’artillerie l’entourent.
Les différents drapeaux qui ont appartenu au 65e sont là. Voici le drapeau de la royauté à la croix blanche fleurdelisée ; voici les drapeaux aux trois couleurs de la première République ; voici le drapeau de l’Empire et celui que Louis-Philippe, roi des Français, donna au 65e ; voici enfin celui du Second Empire.
Les soldats entourent l’autel. L’actuel drapeau du 65e est présenté aux soldats, puis déposé sur deux faisceaux de drapeaux.
On procède maintenant à la lecture des faits d’armes les plus glorieux du régiment, puis à la distribution des prix de tir.
Le déjeuner termine cette première partie de la fête… Un menu spécial est servi aux troupiers… :
Déjeuner : Potage Magenta
Artichauts sauce Stralsund
Rôti de porc à la Ratisbonne
Petit pois d’Anvers
Vin fin – Café
Cigares de la Triple-Entente
Dîner : Potage gras
Charcuterie assortie
Bœuf sauce mironton
Purée de pommes de terre au lait
Dessert
Biscuits Lefèvre-Utile
Vin »
Le Phare de La Loire, 24 juin 1914