La Distribution des prix a eu lieu lundi matin dans la cour d’honneur du Grand Lycée en présence des personnalités habituelles : préfet, inspecteur d’Académie, général commandant le XIe Corps d’armée, maire….
C’est M. Chouet, professeur d’Histoire qui a été chargé de prononcer le discours d’usage. Après avoir regretté que l’épreuve d’Histoire au baccalauréat ne consiste qu’en une interrogation orale il a développé la méthode pour faire aimer une matière où, à son grand regret, la mémorisation exclusive de la chronologie l’emporte sur la compréhension des faits. L’Histoire doit contribuer à la formation du jugement de chacun ; c’est aussi une école de patriotisme.
Il développe cette thèse et termine ainsi son allocution : Si l’Histoire… condamne le chauvinisme, elle nous rappelle l’enthousiasme national, fervent mais réfléchi, provoqué naguère par ces simples mots : « La Patrie est en danger » ; elle nous ordonne de ne jamais hésiter à accomplir aucun sacrifice, si lourd soit-il, si l’intérêt national l’exige. Quand la Patrie appelle ses enfants à la défense sacrée du sol des ancêtres, tous doivent répondre : « Présents ».