jeudi, 24 juillet 1919

Bientôt les vacances

Dans quelques jours l’année scolaire sera terminée.

C’est l’heure du rapport pour les directeurs et directrices des écoles publiques de Nantes.

 

Beaucoup constatent, comme l’an dernier, une baisse de la fréquentation scolaire ; mais celle-ci semble s’être encore aggravée ces derniers temps :

« Cette baisse de l’effectif en fin d’année, doit être attribué à plusieurs causes : 1e Au départ des réfugiés, qui sont retournés dans leur pays. 2e Aux divers changements de situation des familles qui réintègrent leurs localités, par suite de la démobilisation.3e Par l’émigration vers la mer et la campagne de beaucoup de parents, qui comptent y refaire leur santé en prenant un repos utile après cinq années de chagrins et de soucis. 4e Enfin, depuis juin, les élèves dont les aptitudes ou les ressources pécuniaires ne permettent pas de continuer leurs études, quittent l’école, avant l’âge réglementaire, pour aller travailler dans les fabriques, afin de gagner de l’argent pour combattre « la vie chère ».

Directrice de l’école de filles de la Prairie d’aval

 

La directrice de l’école de filles du boulevard de Sébastopol renchérit :

« La fréquentation scolaire n’a pas été très régulière, la rentrée des pères démobilisés a amené des déplacements fréquents d’élèves. Durant le mois de juillet, beaucoup d’enfants quittent la classe pour partir en vacances à la campagne ou à la mer. A la fin du mois l’effectif scolaire est bien réduit de ¼. Les maîtresses ne peuvent plus obtenir de bon travail ».

 

Sur la page de garde du rapport de l’année scolaire 1918-19

du directeur de l’école de garçons du quai Hoche

un dessin qui clôt une longue guerre. (AMN)