Les journaux nantais publient le même communiqué officiel annonçant la prise du fort de Vaux par les Allemands le 7 juin.
Le communiqué raconte, à partir des témoignages des rares soldats qui ont pu échapper à l’ennemi, les événements qui se sont déroulés sur place, depuis le 1er juin, en insistant sur l’héroïsme des combattants : « Une garnison de héros ! » sous-titre Le Populaire.
Le Phare rajoute, au communiqué officiel, un article rédigé à partir de la lecture des journaux allemands et intitulé : « La presse ennemie est dans l’admiration ».
L’article commence ainsi : « Les journaux allemands et autrichiens continuent à publier de longues dépêches sur la prise du fort de Vaux. L’héroïsme exceptionnel dont a fait preuve la petite garnison du fort a évidemment produit une impression énorme sur l’ennemi. » Suit le récit de la reddition et ce final : « Le général allemand fit alors savoir au commandant Raynal que le général Joffre l’avait nommé commandeur de la Légion d’honneur ; il le félicita vivement… Plus tard, l’héroïque commandant fut présenté au Kronprinz ».
A défaut d’avoir gagné la bataille on se console d’une hypothétique victoire morale.