samedi, 4 décembre 1915

Des soldats russes à Nantes

Les journaux nantais racontent, avec plus ou moins de détails, l’arrivée à Nantes ce jour, de soldats russes au nombre de 30 selon l’un, de 40 selon l’autre.

 

« Il avaient été faits prisonniers par les Autrichiens et menés en captivité dans le sud de l’Autriche. Peu de temps après, les Italiens, dans une de leurs attaques, les délivrèrent et, enfin les ont envoyés à Nantes, d’où ils partiront incessamment à destination de Brest. Là, ils prendront un bateau qui les reconduira dans leur patrie. « (Le Populaire)

           

Si Le Populaire célèbre, au passage, la vaillance de nos alliés italiens, Le Phare ne manque pas de dénoncer la barbarie de l’ennemi : « Tous ces vaillants soldats, martyrisés dans les camps autrichiens… certains ont succombé aux privations ».

 

Les journaux d’une seule voix célèbre l’accueil chaleureux des Nantais : « A la gare, la Croix Rouge s’est empressée de leur offrir des rafraîchissements.» (Le Phare)

« Ils sont logés à la caserne Cambronne. Nous avons été les voir, mais faute d’interprète, nous n’avons pu leur causer. Néanmoins, à leur physionomie, on voyait aisément qu’ils étaient fort heureux. Tous sont de forts gaillards, qui font honneur à l’armée russe. » (Le Populaire)

« En ville, nos alliés sont l’objet de la curiosité sympathique du public. Les cinémas organisent à leur intention des soirées de gala… » (Le Phare)