Dans leurs éditions du 2 et du 3 novembre, les journaux nantais rendent compte des « Hommages aux Morts pour la Patrie » (Le Phare) qui ont eu lieu au cimetière de la Bouteillerie à Nantes.
« Jamais la fête de la Toussaint ne fut aussi émouvante, aussi belle que cette année. On a vu dès dimanche matin, à Nantes, toute une population silencieuse et digne, se diriger en groupes vers nos cimetières, particulièrement vers le cimetière de la Bouteillerie, où l’on savait que les tombes des soldats français et anglais avaient été groupées côte à côte par les soins de la municipalité… Dimanche matin, chaque tombe de soldat eut son bouquet de chrysanthèmes, et les deux sections se transformèrent en un véritable jardin. » (Le Phare)
Entre allocutions patriotiques et dépôts de couronnes, pendant deux jours, particuliers et corps constitués défilent devant les tombes : les militaires dont « détail touchant, les blessés, les uns marchant avec des béquilles, les autres claudiquant et s’appuyant sur un camarade » ; les enfants des écoles : « tête découverte, passèrent devant les tombes, conduits par des instituteurs et des institutrices » ; la municipalité ; les associations patriotiques ; la société des horticulteurs ; les cheminots ; le personnel du grand magasin La Châtelaine…
« Nous avons remarqué aussi que l’espace réservé aux soldats allemands, dans le fond du cimetière, n’avait pas été complètement oublié, et que des personnes généreuses y avaient déposé quelques touffes de violettes et quelques chrysanthèmes. » (Le Phare)