vendredi, 9 août 1918

« Journée noire » pour l’armée allemande

 

La première page des journaux nantais est entièrement consacrée à l’attaque franco-britannique menée hier, au sud d’Amiens, dans la région de Montdidier.

 

 

Tous citent les communiqués officiels en particulier le communiqué britannique auquel renvoie d’ailleurs le communiqué français :

 

« Les troupes alliées avaient été massées à la faveur de la nuit, à l’insu de l’ennemi. A l’heure fixée pour l’assaut, les divisions françaises, canadiennes, australiennes et anglaises, soutenues par un grand nombre de tanks britanniques, se sont élancées vers les positions allemandes sur un front de plus de vingt milles… L’ennemi a été surpris et, sur tous les points, les troupes alliées ont fait des progrès rapides. De bonne heure, tous nos objectifs avaient été atteints sur l’ensemble du front d’attaque… Appuyée par nos tanks légers et nos autos blindées, notre cavalerie a dépassé l’infanterie, s’est portée au-delà de nos objectifs, bousculant les convois allemands en retraite, s’emparant de plusieurs villages et faisant de nombreux prisonniers ».

 

Cette offensive victorieuse a bénéficié de l’effet de surprise et de l’utilisation rationnelle d’un important matériel motorisé (430 tanks). A l’issue de la première journée de combat, les troupes allemandes ont perdu environ 30 000 hommes, dont 12 000 prisonniers et abandonné près de 450 pièces d’artillerie. Les Britanniques ont perdu 9 000 hommes.

 

Dans ses mémoires, Ludendorff écrira que le 8 août 1918 fut la « journée noire » de l’armée allemande.

Churchill, s’adressant à Lloyd George déclara que c’était « la plus grande victoire britannique remportée dans toute la guerre ».