lundi, 21 août 1916

La cagna d’un général de Corps d’Armée

Le général Guillaumat, commande le 1e corps d’armée engagé sur le front de la Somme, au sein du Groupe des armées du Nord commandé par Foch.

 

Précédemment, il logeait dans des châteaux ou de confortables manoirs et ne venait à son Q.G., sur le front, que dans la journée.

 

En ce mois d’août, il est à Bray-sur-Somme, sur la ligne de front, où il loge jour et nuit avec son état-major.

 

« Nous voilà installés, le jour dans nos baraques, la nuit dans nos trous à lapins qui pour le moment sont assez habitables…Notre terrier est sur une hauteur dans une ancienne carrière que l’on a aménagée en creusant les bords et en faisant des communications avec des sacs de terre… Nos cabines sont en somme confortables, pas humides pour le moment, planchéiées, tapissées de toile. On y couche. Les bureaux seuls et les salles à manger sont en avant dans des baraques en planches, l’extérieur camouflé en vert pisseux à cause des avions, l’intérieur est blanc avec des fenêtres à coulisse. Je suis seul à avoir une vitre près de mon bureau ; les autres ont des toiles transparentes, et nous avons de plus tendu sur les baies des toiles à moustiquaires à cause des mouches ».

 

V 21 août 16

 

 

Une cagna d’officiers en Artois (D.R.)